第33回京都フランス音楽アカデミー 音楽学特別公開講座 | Peatix tag:peatix.com,2011:1 2024-04-28T17:00:24+09:00 Peatix 関西日仏学館(京都・大阪) 第33回京都フランス音楽アカデミー 音楽学特別公開講座 tag:peatix.com,2024:event-3818003 2024-03-27T15:00:00JST 2024-03-27T15:00:00JST ジャン=ピエール・バルトリ氏(ソルボンヌ大学教授)による音楽学の特別公開講座を開催します。京都フランス音楽アカデミーの教授陣によるアンサンブル・スペシャル・コンサートのプログラムと関連する内容として、2024年に没後100年を迎える作曲家フォーレ等を取り上げます。受講生以外の一般の方も聴講していただけますので、是非ご来場ください。3月27日(水)~29日(金)15:00~17:00 各回2時間、全3回(逐次通訳付)/通訳 上田泰史 氏(京都大学大学院人間・環境学研究科准教授) 会場:関西日仏学館(京都) 稲畑ホール※駐車場はございません。ご来場の際は公共の交通機関をご利用ください。聴講料(各回):一般1500円、学生/クラブ・フランス会員1000円※受講生は入場無料※学生/クラブ・フランス会員割引あり:割引料金での購入ご希望の方は、京都フランス音楽アカデミー実行員会事務局(E-mail : academie@institutfrancais.jp) までお申込みください。お問合せ:京都フランス音楽アカデミー実行委員会事務局 TEL : 075-761-2114(日・月・祝休)E-mail : academie@institutfrancais.jp   HP:academie.institutfrancais.jp各回のテーマと内容(予定)◆ 3月27日(水)ガブリエル・フォーレ(1845~1924)とフランス歌曲(メロディ)というジャンル没後100年を迎えるガブリエル・フォーレは、「メロディ」というジャンルの歴史において中心的な役割を果たした。「シャンソン」や「ロマンス」とは異なり、メロディは19世紀に登場し、フランス音楽の美学に影響を与えた。また、フォーレが活躍したパリのサロンの音楽活動のような、当時の社会の生活様式とも結びついていた。フォーレの比類なき作品の数々は、メロディのジャンルの原理を包括し、その進化を凝縮している。◆ 3月28日(木)フランス音楽におけるオリエンタリズム:異文化間の歴史音楽において「東洋(オリエント)」が想起するものは、その言葉の使用に伴って一般化してきたが、独自の特徴を保ちながらも、他の芸術のオリエンタリズムと同時に発展してきた。古典派の「トルコ風」からロマン派の「地方色」、そして現代のグローバル化まで、音楽のオリエンタリズムはまた、特に植民地主義時代の異文化間の関係も反映している。知られざる作品を紹介するほか、レパートリーの主要作品を異なる視点で解き明かし、さらに、エキゾチシズムがどのように近代性を導く媒介となり得たのかを見ていく。◆ 3月29日(金)ガブリエル・フォーレ(1845~1924)と室内楽かつては賞賛されたガブリエル・フォーレの室内楽作品のうち、現在も絶え間なく演奏されている曲は数作品にすぎない。しかしながら、中でも洗練された独創性が見られる1900年~1920年代の傑作を始めとした作品群の重要性は、再発見に値すると言えるだろう。本講座では、それらをより良く鑑賞するためのいくつかの手がかりを示したい。特に、京都フランス音楽アカデミーの授陣によるアンサンブル・スペシャル・コンサートで演奏される作品を中心に取り上げる。また、同演奏会のプログラムの他の作曲家に関する情報も提供する。* 内容は変更となる場合があります。最新情報は公式サイトをご確認ください。******************ジャン=ピエール・バルトリ  <プロフィール>Jean-Pierre BARTOLI04年~08年にパリ-ソルボンヌ大学(パリ第4大学、現ソルボンヌ大学)で研究担当の副学長を務め、現在は同大学教授。フランス音楽分析学会の創設者の1人であり、17年~22年には会長を務めた。主に18世紀~19世紀の音楽言語や、音楽記号学、ベルリオーズの様式、音楽におけるエキゾチシズムを中心に研究を行っている。ベーレンライター社のガブリエル・フォーレ全集の編纂委員会のメンバーとして、第6巻(3)ピアノのための作品(未刊行作品を含む)を校訂。現在、第6巻(4)ノクターン等を準備中である。「Dictionnaire Berlioz(ベルリオーズ事典)」(Fayard出版)、「Antoine Reicha, compositeur et théoricien(作曲家・音楽理論家アントワーヌ・ライシャ)」(Olms出版)、「Musique et recherche interdisciplinaire(音楽と学際的研究)」(Symétrie出版)の共編者。また、著書として「L’Harmonie classique et romantique(古典派とロマン派のハーモニー)」(Minerve出版、第2版、2023年)や、ジャンヌ・ルデとの共著「L’Essor du romantisme, la fantaisie pour clavier de C. P. E. Bach à Franz Liszt(ロマン派の発展 C.P.E.バッハからフランツ・リストまで、鍵盤への幻想)」(Vrin出版)等がある。99年~23年、ソルボンヌ大学で演奏会「レ・コンセール・ドゥ・ミディ」シリーズを開催した。******************主催:京都フランス音楽アカデミー実行委員会後援:京都市、在日フランス大使館/アンスティチュ・フランセ、在京都フランス総領事館助成:公益財団法人 ローム ミュージック ファンデーション、笹川日仏財団協賛:稲畑産業株式会社、パウエル・フルート・ジャパン、株式会社 ビュッフェ・クランポン・ジャパン、株式会社Liuteria-TAKADA、株式会社 旭堂楽器店協力:京都女子大学、ANAクラウンプラザホテル京都、ヴィラ九条山教育提携:パリ・エコール・ノルマル音楽院、パリ国立高等音楽院-----------------------------------------Jean-Pierre Bartoli, professeur à Sorbonne Univesité en musicologie, animera une série de conférences.En lien avec le programme du concert de l’ensemble des professeurs de l’académie, il abordera notamment le compositeur Gabriel Fauré à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort qui sera célébré cette année.Du mercredi 27 au vendredi 29 mars de 15h à 17hTotal 3 jours, 2h par séanceLieu : lnstitut français du Kansai – Kyoto, salle InabataTarif : 1500 yens (public), 1000 yens (étudiants, membres Club France) (gratuit pour les élèves de l’Académie)Sujets (à confirmer)◆ Mercredi 27 marsGabriel Fauré (1845-1924) et le genre de la mélodie françaiseGabriel Fauré, dont on célèbre le centenaire de sa disparition, a tenu un rôle central dans l’histoire du genre de la « mélodie ». Distincte de la « chanson » et de la « romance », elle est apparue au XIXe siècle et a irrigué l’esthétique musicale française. Elle est aussi liée à une pratique sociale : la vie musicale des salons parisiens au sein de laquelle Fauré a pu s’épanouir. Cette incomparable production synthétise les principes du genre et résume son évolution.◆ Jeudi 28 marsL’orientalisme dans la musique française : une histoire interculturelleEn musique, l’évocation de « l’Orient » — avec les généralisations qu’implique l’emploi du terme — se développe parallèlement à l’orientalisme des autres arts en possédant ses particularismes. De la « turquerie » classique à la globalisation contemporaine en passant par la « couleur locale » romantique, l’orientalisme musical reflète aussi les relations interculturelles, notamment à l’époque du colonialisme. On découvrira des œuvres inconnues, éclairera différemment des piliers du répertoire et verra comment l’exotisme a pu être vecteur de modernité.◆ Vendredi 29 marsGabriel Fauré (1845-1924) et la musique de chambreDu catalogue jadis célébré de la musique de chambre de Gabriel Fauré, seules quelques œuvres sont aujourd’hui régulièrement programmées. L’importance de l’ensemble mériterait pourtant d’être redécouverte, notamment les pièces maîtresses des années 1900-1920 d’une originalité épurée. La conférence indiquera quelques pistes pour mieux les apprécier et les écouter. Elle se penchera en particulier sur celles qui seront jouées lors du concert de clôture de la présente Académie. Des renseignements seront aussi fournis concernant les autres compositeurs programmés.* Le programme est susceptible d’être modifié. Veuillez consulter le site officiel (academie.institutfrancais.jp) pour obtenir les dernières informations.******************Jean-Pierre BARTOLIJean-Pierre Bartoli est Professeur à Sorbonne Université (ex-Paris-Sorbonne) dont il a été vice-président en charge de la recherche entre 2004-2008. Il a été l’un des fondateurs de la Société française d’analyse musicale qu’il a présidée de 2017 à 2022. Ses travaux sont principalement consacrés au langage musical des XVIIIe et XIXe siècles, à la sémiotique musicale, au style de Berlioz, à l’exotisme en musique. Membre du comité scientifique de l’édition de l’Œuvre complète de Gabriel Fauré chez Bärenreiter, il a édité le vol. VI-3 des œuvres pour piano (comprenant des inédits) et prépare actuellement le vol. VI-1 (Nocturnes, etc.). Coéditeur du Dictionnaire Berlioz (Fayard), d’Antoine Reicha, compositeur et théoricien (Olms) et Musique et recherche interdisciplinaire (Symétrie), il a également écrit L’Harmonie classique et romantique (Minerve, 2e éd. 2023), et avec Jeanne Roudet, L’Essor du romantisme, la fantaisie pour clavier de C. P. E. Bach à Franz Liszt (Vrin). De 1999 à 2023, il a organisé les saisons des Concerts de midi à la Sorbonne.****************** Updates tag:peatix.com,2024-02-14 07:42:42 2024-02-14 07:42:42 イベント詳細情報を更新しました。 Diff#1499234 Updates tag:peatix.com,2024-01-25 04:53:04 2024-01-25 04:53:04 イベント詳細情報を更新しました。 Diff#1488690 Updates tag:peatix.com,2024-01-16 03:29:56 2024-01-16 03:29:56 イベント詳細情報を更新しました。 Diff#1483509 Updates tag:peatix.com,2024-01-13 03:02:59 2024-01-13 03:02:59 イベント詳細情報を更新しました。 Diff#1482036