シネクラブ3月:イルマ・ヴェップ『レ・ヴァンピール 吸血ギャング団』 第4 話・第5話・第6話 *ピアノ伴奏付き(柳下美恵)Ciné-club de mars : Irma Vep "Les Vampires" épisodes 4, 5, 6 * séance accompagnée au piano par Mie Yamashita | Peatix tag:peatix.com,2011:1 2023-04-01T20:09:10+09:00 Peatix 東京日仏学院・横浜日仏学院 シネクラブ3月:イルマ・ヴェップ『レ・ヴァンピール 吸血ギャング団』 第4 話・第5話・第6話 *ピアノ伴奏付き(柳下美恵)Ciné-club de mars : Irma Vep "Les Vampires" épisodes 4, 5, 6 * séance accompagnée au piano par Mie Yamashita tag:peatix.com,2023:event-3524076 2023-03-25T14:30:00JST 2023-03-25T14:30:00JST (フランス/1915-1916/モノクロ/サイレント・ピアノ伴奏付き(柳下美恵))監督:ルイ・フイヤード出演:エドゥアール・マテ、ミュジドラ、マルセル・レヴェスク<吸血鬼たち>を意味するレ・ヴァンピールと呼ばれるギャング団が出没する1910年代のパリ。ベル=エポックのこの美しい都会で繰り広げられる、不思議な犯罪の大長編絵物語。パリの新聞社に勤務するフィリップ・ゲランドは、頻発する怪事件を捜査してゆく中で、これらの事件がヴァンピール一味によって仕組まれていることを知る。この不思議なギャング団のボスは大ヴァンピールと呼ばれており、変装の名人で、様々な人間に成りすまして、金品の強奪や殺人を繰り返す。このギャング団のミューズはイルマ・ヴェップという女性で、彼女は黒い全身タイツを身にまとい、館の内部に忍び込んで大ヴァンピールから受けた指令を遂行する。一方、ヴァンピール一味とはまた別に、モレノとという催眠術を得意とする悪漢のグループが似たような凶悪犯罪を展開させ、新聞記者フィリップ・ゲランドを取り巻く状況は、さながら不条理な悪の迷宮のような様相を呈してくる。1915年から1916年にかけて製作・上映された連続映画「レ・ヴァンピール」は第一次世界大戦中の、フランス映画にとっては危機的状況の中にあって、その想像を超えるような物語展開によって大成功を収めた。当時、ヴァンピールの女首領イルマ・ヴェップが人気を呼び、役を演じた女優、ミュジドラをシュルレアリストたちが絶賛した。 第4話 幽霊ヴァンパールたちはルヌー=デュヴァル銀行の代理人であり、大金を振り込むはずだったメタディエを暗殺する。彼らの前に腕利きの強盗、モレノという手ごわいライバルが現れる。1916年1月7日公開。(38分)第5話 死者の逃亡フィリップに捕まったモレノは投獄されるも、死んだふりをして脱出に成功する。彼はフィリップを誘拐するが、ヴァンピール一味に関する情報を提供する代わりにフィリップを生かす。大ヴァンピールはモルテザイグ男爵に扮し、ヌイイにある物件に裕福な客人を集める。彼らは窒息死させられ、盗賊に襲われてしまう。しかし、モレノは再び組織を騙すことに成功し、戦利品を手に入れる。1916年1月28日公開。(45分)第6話 幻惑する眼ヴァンピールたちは、フォンテーヌブローにあるグラン・ヴェヌールのホテルに住み着いた。大ヴァンピールはド・ケラー大佐、イルマ・ヴェップはその息子を装っている。アメリカの大富豪ジオ・ボールドウィンの紙幣が詰まった箱は、ヴァンピールたちとモレノが欲しがっている。モレノは催眠術を使い、イルマ・ヴェップを自分の意思に従わせ、愛人にする。彼の支配下にいたイルマ・ヴェップは銃で大ヴァンピールを撃ち殺す。(72分)「スタジオに着いても、私たちは何をするのか全然わからないことがありました。でも、フイヤードさんが教えてくれるんです。時にはポケットから紙を取り出し、そこにメモを取ることもありましたが、シーンを撮影している時、彼の頭の中に何があるのか、誰も知らないこともありました」。ミュジドラ (France / 1915-1916 / 10 épisodes/ NB / Digital / Muet)De Louis FeuilladeAvec Édouard Mathé, Marcel Levesque, Jean Ayme,Le journaliste Philippe Guérande mène une enquête sur « les Vampires », de redoutables malfaiteurs responsables d’innombrables forfaits et toujours impunis. Malgré les efforts de la police, la bande dirigée par la mystérieuse Irma Vep, n’est toujours pas démasquée.Épisode 4. Le SpectreLes Vampires assassinent Métadier, fondé de pouvoir de la banque Renoux-Duval qui devait assurer le transfert d’une grosse somme d’argent. La mission échoie à la secrétaire du directeur, Juliette – en fait Irma Vep – Un cambrioleur, Juan-José Moreno , prend l’identité de Moreno pour détourner l’argent à son compte et « doubler » les Vampires. Moreno est arrêté par Guérande. Les Vampires se découvrent un concurrent redoutable en la personne de Moreno, habile cambrioleur.(38min)Quatrième épisode de la série LES VAMPIRES sorti le 7 janvier 1916Épisode 5. L’évasion du mortMoreno emprisonné, se fait passer pour mort et parvient à s’évader. Il enlève Philippe mais lui laisse la vie sauve en échange de renseignements sur les vampires. Le Grand Vampire, sous les traits du baron de Mortesaigues, rassemble dans une propriété de Neuilly des invités fortunés. Ceux-ci sont asphyxiés et dépouillés par les bandits. Mais Moreno parvient une nouvelle fois à duper l’organisation et s’empare du butin.(45min)Cinquième épisode de la série LES VAMPIRES sorti le 28 janvier 1916Épisode 6. Les Yeux qui fascinentLes Vampires ont pris quartier à l’hôtel du Grand Veneur à Fontainebleau. Le Grand Vampire se fait passer pour le colonel de Kerlor, Irma Vep pour son fils. Un coffret rempli de bank-notes appartenant au milliardaire américain Géo Baldwin est convoité par les Vampires et par Moreno. Usant de ses pouvoirs hypnotiques, ce dernier soumet Irma Vep à sa volonté et en fait sa maîtresse. Sous son emprise, elle abat le Grand Vampire d’un coup de revolver. (72min)Sixième épisode de la série LES VAMPIRES sorti le 24 mars 1916Seul maître à bord Louis Feuillade pouvait donner libre cours à son imagination et laisser une grande part à l’improvisation comme en témoigne Musidora : « En arrivant au studio, nous ignorions totalement ce que nous allions faire. Monsieur Feuillade nous racontait. Parfois, il tirait de ses poches des bouts de papier sur lesquels il avait pris quelques notes, mais parfois aussi en tournant une scène, personne ne savait ce qu’il avait dans la tête. »* la séance est accompagnée au piano par Mie Yamashita.