SOLAR EXQUIS - ソーラー・エクスキ- 美味なる太陽 | Peatix tag:peatix.com,2011:1 2022-01-16T20:04:24+09:00 Peatix 関西日仏学館(京都・大阪) SOLAR EXQUIS - ソーラー・エクスキ- 美味なる太陽 tag:peatix.com,2021:event-3101732 2021-12-17T18:30:00JST 2021-12-17T18:30:00JST ソーラー・エクスキ- 美味なる太陽音のキッチンの提案12月22日、北半球では冬至の日を迎えます。この日を境に、影が光へと変化し、昼が夜よりも長くなり始めるのです。「ソーラー・エクスキ – 美味なる太陽」は、この光と熱の移り変わりに着想を得たパフォーマンスです。サウンドとビジュアル、そして味覚を通して、感覚的な没入を味わえるこのコズミック・イベントにようこそ。アンスティチュ・フランセ関西では、ヴィラ九条山の2人のレジデントアーティスト、セリーヌ・ペルセとクリコー・クーシアンを迎え、ル・カフェにて、大阪で活動する料理人の松本琴美(Kotomi Jalhlov)とのコラボレーションによる料理とサウンドのパフォーマンスをお届けします。日時:12月17日(金)18:30パフォーマンス実施時間:1時間30分程度*当イベントには日本語への通訳はつきません。主な使用言語は英語およびフランス語です。予めご了承ください。会場:アンスティチュ・フランセ関西-京都 ル・カフェ入場無料要事前予約*オンラインでのご予約が難しい場合は、アンスティチュ・フランセ関西-京都 Tel 075-761-2105 までご連絡下さい。主催:アンスティチュ・フランセ関西  共催:ヴィラ九条山お問合せ:アンスティチュ・フランセ関西 Tel 075-761-2105セリーヌ・ペルセ CÉLINE PELCÉ 空間デザインとフード・デザインの経験を積んだセリーヌ・ペルセは、2011年以来、食材を様々な領域を探求する経験の詩学を備えた一過性の構築材料として用いています。こうした斬新なアプローチにより、2016年と2017年の「Kyoto Contemporaryプロジェクト」に参加し、それ以降、フランスと日本の双方において、フード・デザイナーとして、技術と文化を対話させることができるようになりました。2019年初めにオランダのレジデント施設「ヤン・ファン・エイク・アカデミー」のアーティストたちとのコラボレーションとして発表されたパフォーマンス『Color through time』を通して、セリーヌ・ペルセはなかでも私たちが雰囲気と呼び、感じ取っているものを構成する感覚的要素(色彩、臭い、味覚、光、音)を援用した経験を提案しました。食材は一種の触媒として用いられ、物理的摂取と視覚的認識との対比が検討されました。.ヴィラ九条山では、セリーヌ・ペルセのリサーチ・プロジェクトは旨味の探求に基づいたものとなります。 日本文化によって定義されたこの味覚認識は、単なる味ではなく、精神的側面を備えた味覚に関するコンセプトです。クリコー・クーシアン KRIKOR KOUCHIAN 独学の作曲家・演奏家として25年前から活動しているクリコー・クーシアンはパリ国立高等音楽院で2007年までアクースマティック音楽とコンピューター支援作曲(CAC)を専攻。 パフォーマンスや即興演奏におけるその才能ゆえに、世界各地の電子音楽フェスティバル(Mutek, Ars Electronica, Villette Soniqueなど)で注目の存在となってきました。50枚を超えるレコードを発表し、10枚近くのアルバムがL.I.E.S. Recordsをはじめとするフランス、英国や日本のレーベルからリリースされ、そのうちのいくつかは映画のサントラ集です。ハイブリッドなクリエーティビティに加え、クリコー・クーシアンは他の造形作家やデザイナーのためのテクニカルな仕事(例えば、振付家ダミアン・ジャレとのコラボレーションによるデザイナー髙橋盾の2020-21年秋冬コレクションのショー「Fallen Man」)を「サーキット・ベンディング」(パフォーマンス時に使用する電子機器の改造)のリサーチと結び合わせています。これまでに何度も協力してきたAbleton社のプラットフォームのために無償のビジュアルデバイスを開発してきたクリコー・クーシアンの専門的能力と実験は、フランスのOto Machinesや日本のKORGやヤマハといったブランドからも高く評価されています。京都滞在期間中、クリコー・クーシアンが取り組むのは「邦男の魂」と題されたプロジェクト。これは、伝統楽器である琵琶をヴィラ九条山の館内でエレクトロニック・ハッキングと対峙させる、3部構成のリサーチプロセスとなります。松本琴美(Kotomi Jahlove)大阪を拠点に、2006年よりカリビアンテイストの食堂を営む。食材を感じるまま即興的に組み合わせ、目の前のお客様にライブとしての料理を楽しんでもらうことを得意とする。ロンドンをはじめ幾度となく足を運んだヨーロッパで食した多様な食文化に触れ、2013年より特にグルテンフリーヴィーガンに特化した料理を提供する食堂をスタート。現在は、大阪にベースアイランドキッチンを営み、大阪を代表するグルテンフリーヴィーガン料理人として、数々のヴィーガンイベントやサスティナブルなプロジェクトにも関わっている。ヴィラ九条山は、フランスのヨーロッパ・外務省の文化機関です。アンスティチュ・フランセ日本の支部の一つとして活動し、主要メセナのベタンクールシュエーラー財団とアンスティチュ・フランセの支援を受けています。ーーーーーーーーーーーSOLAR EXQUISune proposition de cuisine soniqueLe 22 décembre aura lieu le solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord. S’opérera alors une bascule de l’ombre vers la lumière, et le jour commencera à gagner sur la nuit. Inspirée par ces transitions lumineuses et caloriques, la performance «Solar exquis» invite le public à célébrer cet événement cosmique par une immersion sensitive — sonore, visuelle et gustative.L’Institut français du Japon invite Céline Pelcé et Krikor Kouchian, tous deux lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto à intervenir dans la cuisine et le Café de l’Institut pour offrir une expérience culinaire et sonore à son public, en collaboration avec la Cheffe venue d’Osaka Kotomi Jalhlov. Vendredi 17 décembre à 18h30À l’Institut français / Kyoto, Le CaféDurée de la performance: 1h30Entrée libre, réservation obligatoire sur peatix Organisateur : Institut français du Japon – Kansai Co-organisateur : Villa KujoyamaCÉLINE PELCÉIssue d’un parcours en design d’espace puis en design culinaire, Céline Pelcé utilise depuis 2012 la nourriture comme matériau de construction éphémère, porteur d’une poétique d’expérience et exploratrice des territoires.Dans une dynamique collaborative, transdisciplinaire et multiculturelle, elle traduit ses recherches sous forme d’installations comestibles, de performances ou de diners collectifs. Elle présente actuellement l’installation « Re-table(au), créée en collaboration avec les artistes De Onkruidenier (NL) et Marente Van der Valk (NL) au musée du Tripostal à Lille.A travers une collection d’objets et de recettes, ils mettent en écho le jardin de « l’agneau mystique » peint en 1432 par les frères Van Eyck, avec notre système alimentaire globalisé actuel. Céline Pelcé mène régulièrement ses recherches en contexte de résidence artistique, particulièrement en Europe, et depuis 2017 aux USA et au Japon, où le territoire, l’Histoire etla culture alimentaire locale nourrissent largement ses projets. Des questions de rapports au temps, au mouvement, au paysage urbain ou rural, sont ainsi traduits à travers ces expériences participatives, où la nourriture est utilisée comme catalyseur, permettant l’ingestion et la digestion d’éléments physiques comme imaginaires.A la Villa Kujoyama, le projet de résidence de Céline Pelcé se construit sur la recherche de l’Umami. Cette perception gustative définie par la culture japonaise n’est pas seulement un goût, mais un concept gustatif à incidence spirituelle.KRIKOR KOUCHIANCompositeur et musicien autodidacte depuis 25 ans, Krikor Kouchian se spécialise en Acousmatique et CAO au Conservatoire de Paris XX jusqu’en 2007. Son habilité à la performance et l’improvisation lui ont valu à ce jour une présence remarquée dans les festivals électroniques du monde entier (Mutek, Ars Electronica, Villette Sonique, etc.). Il a sorti plus d’une cinquantaine de disques, près de 10 albums édités sur des labels français, anglais et japonais (LIES records), dont plusieurs bandes originales.Au-delà de la créativité hybride, Krikor Kouchian conjugue un travail technique pour d’autres artistes plasticiens et créateurs – à l’image Fallen Man de Jun Takahashi en collaboration avec Damien Jalet) à un travail de recherche de circuit bending, celui de la modification des machines électroniques qu’il utilise lors de ses performances. Créateurs d’instruments visuels gratuits pour la plateforme Ableton avec qui il a collaboré avec plusieurs reprises, son expertise et ses expérimentations sont aussi très prisées des marques comme Oto Machines en France ou Korg et Yamaha au Japon.KOTOMI JAHLOVEBasée à Osaka, la cheffe Kotomi Jalhlove (JP) tient des établissements de cuisine Carribéenne depuis 2006. Inspirée par l’aspect collectif de la nourriture, à la fois à travers l’acte de cuisiner et de manger ensemble, elle considère la cuisine comme un acte d’attention immédiate, véhiculant des pensées positives et pacifiques. Ayant voyagé de multiples fois à travers l’Europe et spécialement à Londres, sa cuisine a grandi inspirée de ces inspirations, et s’est spécialisée dans la nourriture vegan et sans gluten depuis 2013. Elle tient aujourd’hui le restaurant Base Island Kitchen à Osaka, en parallèle de la participation aux évènements vegan de la ville.La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.