brouilleur play a important role in France
By skylifr Follow | Public


"Le nouveau système détecte des communications sans fil ou les rayons radar en régime passif sans rien émettre lui-même, il analyse la fréquence des canaux et émet un brouilleur voiture ciblé actif ou passif. Par ailleurs, le signal est bloqué dans une certaine direction sur une certaine fréquence sans affecter d'autres sources", a déclaré l'un des participants aux essais.


En l'absence d'avions modernes bénéficiant d’une longue autonomie, le brouilleur a été installé sur un ancien Il-22 construit en 1979. L'appareil a été intégralement remis en état à l'usine Miasnitsev et doté d'équipements spéciaux, dont des antennes latérales et des transmetteurs tractés qui se déroulent en vol sur plusieurs centaines de mètres. Une source du ministère de la Défense a expliqué qu'en raison de l'ancienneté du Il-22 le commandement de l'armée de l'air insistait sur l'installation du brouilleur sur un autre appareil, mais aucun avion affichant les performances nécessaires — vitesse et autonomie de vol — n'était disponible. A l'heure actuelle, l'avion équipé du nouveau brouilleur est en essais d'usine et sera mis en service d'ici la fin de l'année. L'armée de l'air devrait recevoir cinq avions de ce type. "Même en dépit de la modernisation du Il-22 l'appareil sera retiré du service dans 10 ans, après quoi il faudra installer le brouilleur bluetooth sur un autre moyen de transport", remarque une source de l'armée de l'air. Selon elle, des modifications significatives au niveau du fuselage et de l'électronique seront nécessaires pour installer le brouilleur sur l'appareil. "Il faut incorporer des antennes, modifier le système d'alimentation, installer des canaux supplémentaires pour les câbles, les trappes de service, etc. Et le brouilleur doit être installé de sorte à ne pas interférer avec les équipements de l'appareil et ne pas faire écran avec les ailes et le corps de l'avion", explique la source. Dmitri Kornev, rédacteur en chef du site Military Russia, a déclaré que le brouilleur Poroubchtchik était très demandé dans les guerres modernes. "Les armes des plus grandes armées du monde disposent aujourd'hui de systèmes électroniques complexes, y compris les drones, par conséquent les systèmes de brouillage ciblé deviendront une arme très puissante", explique Dmitri Kornev. Les travaux sur le nouveau brouilleur ont commencé en 2009 après la signature d'un contrat entre le ministère de la Défense et l'usine Miasnitsev.


brouilleur de voiture


Les téléphones portables sont officiellement interdits en prisons... mais l'administration pénitentiaire en a saisi plus de 27.500 en 2014. Un record - trois fois plus qu'en 2016 - et « un véritable fléau " selon les mots employés par Isabelle Gorce,la directrice de l'administration pénitentiaire, lors de son audition à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur la surveillance des filières jihadistes en février. Car, comme le rappelle le nouveau projet de loi relatif au renseignement, si les conversations passées à partir des cabines brouilleur de téléphone téléphoniques sur la coursive peuvent faire l'objet d'écoutes, l'administration pénitentiaire ne peut pas « contrôler les conversations passées à partir de téléphones portables introduits illégalement en détention ".


Dans ce projet de loi, le gouvernement sort sa baguette magique : il prévoit « la détection, le brouillage et l'interruption " des appels téléphoniques, des textos, et même des communications par talkie-walkie ! Sauf que près de 300 détecteurs de téléphones portables et 628 brouilleurs sont déjà installés dans les établissements pénitentiaires. Le ministère de la Justice a lancé sa première expérimentation à la maison d'arrêt de Fresnes en 2016. Après l'avoir étendu à quelques sites pilotes, il y a mis fin trois ans plus tard...avant de finalement étendre la technologie à « la quasi-totalité des établissements ", selon un document du ministère de la Justice de 2016.


Bull, spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés et sa filiale Amesys, leader dans la conception de systèmes critiques, lancent Shadow, un brouilleur « intelligent », basé sur une technologie unique au monde qui couvre à la fois l’interception, le brouillage et la neutralisation des RCIED[1].


Avec Shadow, Bull a mis au point une toute nouvelle génération de brouilleur gsm , capable de traiter l’ensemble des systèmes liés aux explosifs télécommandés, y compris les plus récents (UMTS…).


Cette nouvelle technologie permet à Bull de renforcer son offre en matière de sécurité, quelques mois après l’acquisition d’Amesys.


« La stratégie d’innovation de Bull se concentre sur la puissance et la sécurité. Deux domaines où notre valeur ajoutée et notre technicité sont fortes. Après le lancement de la DLP, destinée à protéger les données confidentielles d’une entreprise, « Shadow » vient à nouveau illustrer notre savoir-faire et notre capacité de développement sur ces secteurs », déclare Philippe Vannier, Pdg du Groupe Bull.


les automobilistes sont appelés à redoubler d’attention lorsqu’ils verrouillent leur véhicule. Des brouilleur gps à seulement 60 euros permettent d'empêcher la fermeture des portes.


La technique est un jeu d'enfant bien connu. Il suffit aux malfaiteurs de guetter un automobiliste et d’activer le brouilleur d’onde radio lorsque celui-ci sort de son véhicule et presse le bouton de verrouillage des portes sur sa télécommande. Croyant son véhicule verrouillé, le propriétaire laisse alors la champ libre aux voleurs qui n’ont plus qu’à s’y introduire pour piller son contenu. Ou pire encore, pour la voler s'ils sont équipés d'un programmateur de cartes et de clés vierges.


Des brouilleurs trop faciles d’accès et pas chers


Ces brouilleurs sont très facilement accessibles sur la toile. De nombreux sites asiatiques en proposent même si, il est vrai, les délais de livraison à rallonge et le risque potentiel d’un contrôle des brouilleur douanes dissuadent les intéressés.


On trouve également ces brouilleurs (qui peuvent d'ailleurs prendre la forme d'une clé de voiture plus classique) en vente libre sur des sites britanniques qui n'hésitent pas à mettre en place des offres promotionnelles conséquentes. Comptez ainsi une soixantaine d'euros seulement pour un brouilleur standard. Les autorités françaises s’inquiètent également de la prolifération de brouilleurs en région parisienne et dans plusieurs autres grandes villes du pays.


Il est toutefois assez simple d'éviter de se faire avoir. Tout d’abord, il suffit de rester à proximité de la voiture pour s’assurer qu’elle est correctement verrouillée. Par ailleurs, un simple coup d’œil sur les clignotants suffit généralement pour vérifier que la voiture a bien reçu la commande de fermeture. Si un brouilleur d'onde portable actif est à proximité, rien ne se passe au niveau des clignotants.


Notons qu'un changement de technologie est également en cours du côté des constructeurs automobiles, certains ayant modifié le fonctionnement des clés dites « sans contact ». Auparavant, ces clés qu’on gardait dans la poche (ou dans un sac) activaient le verrouillage des portes automatiquement, sitôt que le porteur s’éloignait du véhicule. A l’inverse, elles l'ouvraient à son approche. Le souci est que la distance, parfois trop importante, laissait alors le temps à un voleur de s’y installer. Ainsi, l’essai de la Volkswagen Passat SW, la clé peut toujours rester dans la poche, mais il faut apposer la main sur une zone spécifique de la poignée pour verrouiller ou ouvrir les portes. Plus pénible, mais aussi plus sûr.







1 Follower
Comments