Brouilleur géolocalisation
By skylifr Follow | Public

L’utilisation d’un GPS pour partir en vacances, c’est avant tout l’utilisation d’un réseau : des données numériques sont échangées entre un satellite et un terminal (GPS). Comme pour un PC connecté en Wi-Fi à une box, il est possible d’isoler le signal, de le fabriquer brouilleur wifi, ou d’en prendre le contrôle, parfois même au détriment de l’utilisateur premier. Toutes les interceptions sont imaginables, et les technologies le permettant sont de plus en plus nombreuses.

http://www.skylifr.com/brouilleur-onde.html

Ces interceptions sont en fait la bonne illustration pour expliquer les attaques que l’on appelle pompeusement « Man in the middle » (MITM), ou en bon français « Attaque de l’homme du milieu » (HDM). Elles permettent de comprendre que l’enjeu de ces attaques se situe dans une intrusion discrète entre l’émetteur et le récepteur. D’où l’importance de crypter les transmissions, afin que l’éventuel intrus ne puisse agir sur la transmission, ou du moins la comprendre. En Wi-Fi par exemple, cela se traduit par l’adoption du cryptage WPA2.
Alors que les brouilleur d'onde d'alarme était plutôt l’affaire d’individus spécialisés (forces armées, espions, terroristes, entreprises de sécurité, etc.), on observe qu’ils se démocratisent énormément dorénavant. Garmin commercialise par exemple pour 199€ un traqueur GPS (tracker) gros comme le pouce, et donc facilement dissimulable dans un véhicule, une sacoche, etc. De quoi satisfaire la parano de tous : mari jaloux, parent inquiet, chef d’entreprise zélé, etc.

http://www.skylifr.com/brouilleur-gps.html

Si ces outils qui s’introduisent dans nos vies privées remportent le succès escompté, le marché des brouilleurs Grand Public risque lui aussi d’exploser. Mais l’escalade ne s’arrête pas là ! Un groupement britannique d’organisations publiques et privées a d’ores et déjà mis au point un détecteur de Brouilleur WiFi !

Aux USA, l’universitaire Todd Humphreys élabore déjà le géolocalisateur de brouilleur géolocalisation, que les forces de police pourront utiliser pour retrouver des criminels.

1 Follower
Comments